Caractère de votre enfant et le conseil pour les parents

Dernière mise à jour : 9 janv.

Selon son signe ou ascendant astrologique

L'enfant Bélier : une boule d'énergie

Cet enfant ne sera pas un être passif ou contemplatif. Beaucoup d’énergie, de puissance chez cet enfant qui s’emballe, s’enthousiasme, alors la concentration ce n’est pas pour lui. Il est toujours là quand il y a compétition. Quand il est calme, il meurt d’ennui. Ils n'ont pas peur de dire à leurs entourages ce qu'ils veulent. Il est indépendant, et il fera tout ce qu'il peut pour obtenir ce qu'il veut. Têtu parfois, il est fait pour commander et non pour obéir. Il adore le danger, l’aventure. Il peut souvent être dans excès ! Toutefois, ce sont des enfants qui vous font voir la vie du bon côté avec optimisme.


Le conseil pour les parents


Il vous faudra canaliser son énergie. Il a besoin d’admirer ses parents, il vous idéalisera. Avec lui, pas d’excès d’autoritarisme, si vous savez lui présenter les choses comme un jeu, alors tout ira bien. Apprenez-lui à se détendre, c’est très important pour lui. Pour ses devoirs, vous devrez le faire travailler dans un endroit très calme, le silence développera sa concentration. Vous devrez accepter que lorsqu’il sort de l’école, il lui est nécessaire d'avoir son heure de détente. La vitalité de ce bélier va vous épuiser. Il a besoin d’encadrement mais pas de la discipline.

L'enfant Taureau : volonté et confiance

Cet enfant montre d’emblée qu’il est heureux de rencontrer le premier amour de sa vie, sa maman. Le quotidien est facile avec lui, puisqu’il est toujours content de tout, sans avoir besoin de démonstrations. Son goût pour l’ordre vous économisera beaucoup d’efforts! Il déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’improvisation. Ses colères sont souvent générées par un sentiment d’injustice, de mensonge ou encore, si on se moque de lui. Quand il explose, c’est brutal, rapide et prompt à retomber. Il est constant et très concentré quand il s'applique à faire quelque chose.


Le conseil pour les parents


Il vous faudra lui apprendre à tempérer son besoin de « posséder » les autres, les choses. Lui apprendre à accepter les remarques qu'il supporte mal et qui l'affecteront, au point de mettre un terme à n’importe quelle relation par susceptibilité. Faire face à son entêtement qui perdure jusqu’à obtention de sa requête et si possible dans le calme car un enfant Taureau n'obéit pas si le ton monte. Si vous pouvez éviter les déménagements c'est une bonne chose, car il peut en être fortement déstabilisé par le changement, particulièrement pendant sa scolarité.


L'enfant Gémeau : mobilité et découverte

C'est un enfant qui ne restera jamais à la même place longtemps : il a besoin de mobilité et de découverte. Il va toucher à tout, discuter de tout. Il ne prendra pas la vie au sérieux. Brillant, il a besoin de plusieurs centres d’intérêt mais n'acceptera rien sans comprendre. Il éprouve de la difficulté à exprimer ses émotions et sentiments. Il a besoin d’amis autour de lui pour discuter. Il aura tendance à manipuler son monde par son humour, son charme. Il n’aime pas se concentrer trop longtemps sur un seul sujet et s’exprime au travers du jeu avec un besoin de se défouler nerveusement.


Le conseil pour les parents


Vous devrez l’aider à faire un choix parmi toutes ses idées, à acquérir de la profondeur. Il faudra lui confier des petites responsabilités, ne le laissez pas se complaire dans l’instabilité. Il doit apprendre très tôt à se détendre. Vous devez être ferme mais pas étroit d’esprit, ni dupe de son charme car il trouvera toujours une réponse intelligente. La tendresse des parents ne doit pas l’aliéner dans sa liberté, il a besoin d’indépendance. Il faudra toutefois, lui démontrer que l’amour n’est pas nécessairement une contrainte à sa liberté, mais plutôt une marque de confiance.


L'enfant Cancer : sensible et protecteur

Dès la naissance, il se montrera sympathique, sage et coopératif. Il a un grand besoin de sécurité, il est hypersensible et effrayé par avance des rejets affectifs qu’il pourrait subir. Il se vexe facilement, pleure et boude dans son coin. Il possède un sens très développé de l’imaginaire. Il a bon cœur et réagit bien aux remarques. L’autorité le sécurise mais les interdits doivent être justifiés. S’il est très doué, il sera tenté de s’immerger complètement dans les livres, au point de négliger le reste, c’est-à-dire le sport et la vie sociale. Il peut se sentir démuni devant les réalités concrètes.


Le conseil pour les parents


Vous devez lui apprenant à être moins passif et le tourner vers plus d'activité avec ses amis par exemple. Il est important de le sécuriser sans le surprotéger, en l’aidant à gérer ses sentiments et émotions. Evitez de le bousculer mais invitez le à sortir de l’enfance en allant vers les autres. En cas de séparation des parents, il faut veiller à une bonne entente avec le parent de substitution et être soucieux de ne pas ternir l’image du parent absent. S’il manifeste une certaine hostilité vis-à-vis de l’école, ne le brusquez pas : il fera vraisemblablement un autodidacte dont la réussite vous surprendra par la suite.


L'enfant Lion : enthousiaste et optimiste

Il veut être au centre de l’attention et d’une façon ou d’une autre il réussit. Il cherchera à progresser et à devenir performant, sans l’aide de personne. Il fait tout pour garder sa dignité même s’il s’agit de ne pas pleurer quand il tombe de vélo. En outre, il se montrera fort sentimental, attaché à ses parents, notez l’importance de l’image paternelle et l'important de sa famille. Son caractère fier et indépendant s’affirmera avec le temps, son sens de l’humour se fortifiera par la même occasion. Il aura sans doute du mal à accepter l’autorité, excepté celle du père. Il sera doté d'un grand sens de l'honneur.


Le conseil pour les parents


Vous ne devez surtout pas le critiquer devant d’autres enfants, il est très orgueilleux et vous pourriez profondément le blesser. Il a naturellement un caractère de leader, il serait bon de lui expliquer qu’il doit respecter les droits des autres et parfois suivre sans diriger. La meilleure façon de le tempérer est de lui montrer votre amour et l’encourager, pour qu’il soit heureux. Il n’apprécie pas de devoir faire des tâches alors donnez-lui une responsabilité et il sera content. L’enfant. Peut-être qu’il sera un peu paresseux à l’école mais vous devez avoir beaucoup de patience et le soutenir pour qu’il ait de bons résultats.



L'enfant Vierge : Prudent et précis

Il est habituellement plus timide que les autres. Attentif et vif, il consulte plusieurs personnes avant de croire une histoire et demande beaucoup d’explications. Il veut toujours apprendre car il n’aime pas avoir moins de connaissances que les autres. Ce n’est pas facile pour l’enfant Vierge d’accepter une amitié car il reste prudent et peu démonstratif sur le plan affectif par peur d’être blessé. Votre enfant appartient au plus réaliste et susceptible. Assembler les pièces d’un puzzle sera pour lui un jeu d’enfant et jusqu’à la fin de ses jours, il sera très méthodologique et ordré.


Le conseil pour les parents


L’enfant Vierge fait des caprices en ce qui concerne la nourriture, n'insistez pas vous n'arriverez à rien dans ce domaine. Bien qu’il ne le montre pas souvent il a besoin de tendresse. Comme c’est un enfant assez modeste et réservé il doit être rassuré en permanence. Le mieux c’est de lui parler avec douceur car il est déjà très sévère envers lui. Il achève avec succès ses devoirs, il fait attention quand il dépense son argent et il fait des tâches ménagères. Vous pouvez accepter ses caprices sans avoir peur qu’il devienne un enfant gâté. Encouragez-le, il sera très heureux et il sera toujours à vos côtés quand vous aurez besoin de lui.



L'enfant Balance : sociable et diplomate

Très sociable, il aime séduire et faire plaisir. Il reste souvent dépendant de l’ambiance. Sa diplomatie et son sens du dialogue font facilement de lui un conciliateur. Il n’essaie pas de s’imposer. Vous n’aurez pas de problème à lui faire respecter les règles tant qu’il est convaincu de leur nécessité. Poli et gentil, il veut gagner la confiance des autres. Il a un fort sens de la justesse, c’est pour ça qu’il défendra la personne qui a raison. Il n’aime pas la confusion et il est attiré par la beauté. L’enfant Balance aime l’harmonie, il a besoin de paix et de tranquillité plus que d’autres enfants. Il essaye d’éviter les querelles.


Le conseil pour les parents


Aidez-le à prendre des décisions en lui suggérant les conséquences possibles car il aura du mal à se décider. De plus, si vous le poussez à prendre une décision, il arrivera difficilement à une bonne conclusion, confiez-lui plutôt une mission et il sera très heureux de l’accomplir avec perspicacité. Apprenez-lui à voir plus loin que l’apparence extérieure car il peut facilement se faire avoir. Evitez de baser l’éducation sur la prise de décision, car il sera confus. Avec cet enfant, privilégiez le dialogue en évitant les punitions et les situations conflictuelles car il les vivra extrêmement mal.

L'enfant Scorpion : Dynamique et courageux

Il cherche à comprendre le fonctionnement des choses aussi bien que des gens. Franc, impulsif et courageux, il sera craint et admiré par ses camarades. Là où certains essaieront d’éviter les obstacles lui foncera dedans délibérément histoire de voir l’effet que cela fait ! Sa personnalité est grande et son caractère aussi. Il ne supporte pas d’être trompé. Sur le plan affectif c’est comme pour le reste il est entier, il aime ou il n’aime pas. Son honnêteté fait de lui un enfant très sincère et direct. Cette enfant a des attitudes qui semblent être en contradiction avec sa nature profonde qui est au fait sensible.


Le conseil pour les parents


Ne le braquez pas car il préférera s’autodétruire que d’implorer votre pardon. La seule solution le dialogue, mais attention cet enfant est guidé par ses intuitions et il détecte instantanément le mensonge, vous constaterez que sa perspicacité est troublante. Ne traitez jamais votre enfant, comme un bébé car c’est le seul signe à avoir des comportements d’adulte dès son plus jeune âge. Montrez-lui que vous êtes forte et il apprendra à vous respecter. N’oubliez pas de lui donner votre amour même quand vous lui enseignez la discipline. Tout comme les autres enfants il a besoin de tendresse et d'attention.



L'enfant Sagittaire: Sociable et curieux

L’enfant Sagittaire s’affirme précocement. Sa volonté et ses préférences se dessinent très tôt. Il les montre avec enthousiasme. Il exige de participer à tout et craint d’être exclu ! Dès son plus jeune âge cet enfant est très sociable. Il se sent bien parmi les gens qui rigolent, parlent et jouent avec lui. Dire la vérité est une des caractéristiques principales de sa personnalité. Cet enfant paraît en savoir plus que les autres car il a le talent de mettre en valeur ses moindres acquis. Beaucoup d’enfants Sagittaires relâchent les liens avec la famille au fur et à mesure qu’ils grandissent mais n'en restent pas moins des grands sentimentaux au fond d'eux.


Le conseil pour les parents


L’enfant Sagittaire se rend vite compte si vous lui mentez ou pas. Il vous demandera toujours ‘’pourquoi ?’’ Il faut le convaincre avec de bons arguments pour qu’il fasse ce que vous lui demandez car si pour lui ça n'a pas de sens, il renonce facilement. Tout en marquant son indépendance, votre enfant Sagittaire vous sollicite beaucoup ! Plus vous le contraindrez, plus son désir d’affirmer sa volonté s’opposera à la vôtre ! Donnez-lui toute la liberté dont il a besoin et il reviendra toujours à vous. Utilisez l’arme subtile de la suggestion. Il continuera son chemin selon ses méthodes mais quelque chose de votre message subsistera.


L'enfant Capricorne: Solitaire et bienveillant

L’enfant né sous le signe du Capricorne fait preuve de plus de maturité que d’autres enfants. Vous aurez souvent l’impression qu’il est indifférent à l’intérêt que lui portent les autres. Rassurez-vous il n’en est rien, en fait ce comportement est une défense contre sa sensibilité. Avec ses camarades il aura tendance à observer plus qu’a participé. Votre enfant est avant tout un solitaire. Vous pourrez le trouver réservé. Il ne faut pas que cela vous inquiète car votre enfant ne s’ennuiera jamais tout seul. Il aime les choses authentiques, vraies. Il aura une excellente logique, il aura des raisonnements justes et fidèles à son entourage s'il le respecte.


Le conseil pour les parents


Sur le plan affectif montrer lui votre amour mais n'exigez pas de démonstration de sa part. Si vous voulez que votre enfant puisse s’épanouir et réussir dans ses entreprises laisser lui le temps d’assimiler les choses sans le brusquer, dans le calme et le silence. La confiance que vous lui porterez sera de première importance, ce sera le moteur principal de la bonne marche de son évolution. Il faut parfois le pousser à sortir et à jouer avec d’autres enfants en plein air car étant assez méfiant, il lui faudra du temps pour se lier. Il s’intéresse au sexe opposé mais il est timide, vous ne devez pas essayer d’en savoir trop car sinon il se renfermera dans son propre monde.

L'enfant Verseau : Fantaisiste et originale

Il est difficile de prévoir son comportement. D’un enfant tranquille et sage il peut se transformer en quelqu’un de têtu et agité. L’enfant Verseau pourrait ne pas savoir où il va mais il choisira toujours le bon chemin. Pour lui la logique est dans tout ce qu’il fait et sa personnalité est un mélange de sens et de perceptions. ll se fait beaucoup d’amis et il leur donne un coup de main le plus souvent qu’il peut malgré son comportement individualiste. Sur le plan affectif votre enfant s’emballera vite dans ses affections. Il mettra ceux qu’il aime sur un piédestal. Mais s' il est déçu il est capable du jour au lendemain de tourner les talons et de ne plus jamais revenir.


Le conseil pour les parents


Plus il grandira et plus il se montrera indépendant alors ne le brider pas dans sa volonté de faire les choses par lui-même. Il a horreur qu’on lui impose des solutions car il est bien assez créatif pour en trouver d’autre. Essayez donc de respecter ses choix dans la mesure du raisonnable évidemment. En raison de son esprit de contradiction et de son coté rebelle, il est recommandé de le guider, de le conseiller, mais de ne pas chercher à imposer votre autorité. Pour obtenir ce que vous voulez faite appelle à son intelligence et à son intuition. Vous devez juste lui enseigner comment mettre de l’ordre dans ses pensées futuristes.


L'enfant Poisson : Rêveur et calme

Il est un peu différent des autres enfants, il ne crie pas et il ne se fâche pas s’il n’obtient pas ce qu’il veut. Sa stratégie est de vous charmer pour être d’accord avec lui. Très doué pour affabuler, sans toutefois mentir, il ne peut s’empêcher d'embellir ou de broder sur les événements qu’il vient de voir ou de vivre. Il ne mange pas parce que c’est l’heure du dîner mais parce qu’il a faim, il va au lit quand il est fatigué et pas quand c’est l’heure de dormir. Regarder l’horloge avec lui, il vaut mieux oublier! Ses idées et ses opinions sont fluctuantes. Sa grande gentillesse et son envie de ne pas faire de mal aux autres peuvent parfois le conduire à la passivité.


Le conseil pour les parents


Il n’a pas trop confiance en lui et c’est pour ça que parfois il doit être rassuré. Plus tard il aura besoin de liberté et d’indépendance mais pas petit. N’attendez pas de lui une chambre bien ordonnée et des vêtements bien rangés, le plus distrait de tous les signes n’a pas le sens pratique. il cherchera davantage à aimer qu’à recevoir, pensant que c’est la meilleure façon de se faire aimer. Montrez-lui le juste équilibre entre donner et recevoir pour le préserver des abus de sa gentillesse dans le future ! C’est un enfant qui a besoin du soutien et conseil de ses parents, pour accomplir ses rêves avec réalisme. Portez attention a son entourage car il est influençable.



Je vous souhaite de magnifiques moments de partages avec votre petit bambin :)

Sarah Bateleur - www.astre21.com




9 vues0 commentaire